Les Possédées
Opéra / En point d'orgue à une saison qui ne manquait pas d'éclats (à commencer par Moscou, quartier des cerises par Deschamps-Makaïeff ou Le Couronnement de Poppée par un Christie inspiré), l'opéra de Lyon se lance dans une des ambitions annoncées par son directeur Serge Dorny : un grand cycle Janacek soit trois opéras à la fois dont deux inédits à Lyon, permettant de mettre en miroir une oeuvre aussi protéiforme que celle du compositeur tchèque. Janacek a longtemps été mésestimé et reste encore méconnu du grand public, à l'ombre de Dvorak ou Moussorgski. Maintenant qu'il est à la mode des programmateurs (Janacek est aussi à l'affiche à Paris et à Barcelone), c'est l'occasion où jamais de vous rattraper. Trois destins féminins hors du commun, trois contextes totalement différents : Jenufa, l'opéra qui a procuré à Janacek une reconnaissance internationale, vous plongera dans les affres de l'amour et de la jalousie sur fond de mœurs rurales dans un village moravien ; Katia Kabanova vous embarquera aussi dans une tragédie amoureuse où le péché d'adultère se conclura par un suicide dans la Volga... ; quant à L'Affaire Makropoulos, auréolée d'un climat fantastique, elle donne à voir une cantatrice qui a magiquement prolongé son existence de plus de trois cents ans ! Janacek écrivait lui-même ses livrets, largement autobiographiques. Il sait mieux que personne faire suinter les ambiances étouffantes, faisant vibrer les démons et les noirceurs qui peuplent les âmes les plus ordinaires à la façon d'un Dostoievski (De la Maison des morts est d'ailleurs monté à l'Opéra Bastille à Paris en ce moment). Sa musique, on ne peut plus expressive, est totalement au service du texte, épousant les états de ses personnages en quelques touches impromptues dans une forme de lyrisme démembré. C'est Nikolaus Lehnoff qui pour l'occasion a repris les mises en scène qu'il avait montées à Glyndebourne entre 1988 et 1995. Lothar Koenigs, qui avait brillamment dirigé à Lyon en 2003 le Wozzek de Berg, sera au pupitre. Mais c'est surtout Anja Silja qu'on attend, grande wagnérienne et habituée des opéras de Janacek qui viendra interpréter la Sacristine dans Jenufa (attention, pas toutes les dates, elle la joue aussi en même temps à Barcelone !) et Emilia Marty dans L'Affaire Makropoulos. On a hâte de l'entendre chanter. LHCycle JanacekÀ l'Opéra de LyonJusqu'au 3 juin