Carte blanche / Au commencement était la corde. Celle au bout de laquelle on retrouva Ian Curtis un matin de mai 1980. À deux doigts d'une consécration mondiale, le chanteur de Joy Division ouvrait alors bien malgré lui la voie d'un avenir étonnamment lumineux et sautillant à ses camarades de jeu désormais orphelins. Bâti sur les ruines de cet événement tragique, le succès de New Order et en parallèle de leur label Factory fait en effet figure de pied de nez au parangon de glauquerie que représente la fin de Curtis. Créée en 78, en pleine ébullition punk, l'écurie de Tony Wilson peut s'enorgueillir d'une mythologie à faire pâlir les plus grandes icônes du rock : de la genèse lardée de guitares dépressives à l'explosion du son baggy (les Happy Mondays et leur redoutable cocktail rock-funk-house), en passant par l'effervescence dancefloor de l'Hacienda (club légendaire où débuta entres autres Laurent "comme on se retrouve" Garnier)... Le label mancunien a été (jusqu'à sa fin en 1992) un véritable poumon du rock ET des musiques électroniques en Europe. Ce sont deux survivants de l'Hacienda, Mike Pickering et Dave Haslam, qui tenteront d'embraser la Piscine du Rhône comme l'avaient si bien fait les Catalans de Sonar en 2004, tandis que la ville sera envahie d'expos et de documentaires sur Madchester, l'hydre à mille têtes. Car outre l'épopée Factory, également à l'affiche lors du prometteur concert No wave via A Certain Ratio (avec James Chance and the Contortions), la cité d'adoption d'Eric Cantona est le berceau de bien d'autres aventures musicales tel Grand Central, le label de Mark Rae représenté ici par le touche à tout Riton (à la Piscine en live et en dj set) ou encore le collectif Cocosolidc1t1, avec pour émissaires Chris Clark et Battery Operated. En marge de cette carte blanche officielle, une autre légende, du rock cette fois, auréolera de sa présence le festival : Mark E. Smith et son groupe à géométrie très variable et à météo très orageuse, The Fall. Après tout ça, sincèrement, on aurait tort de se priver d'un jeu de mot foireux en guise de titre.Emmanuel Alarco