Musique / Le jeu de la Grenouille, spectacle musical joyeux, inventif, ouvre l'accès à l'œuvre burlesque de Jean-Philippe Rameau, Platée, sous une autre forme que celle du concert classique : les chanteurs sont les pions d'un jeu de l'oie. Manipulés par un meneur de jeu et son dé hasardeux, les chanteurs se déplacent d'une case à l'autre, d'un air à l'autre, construisant ainsi une partition aléatoire. L'intrigue, drôle et simple, se prête bien au jeu : l'infidèle Jupiter, lassé de la jalousie pathologique de sa femme Junon, décide de lui jouer un tour en feignant une passion déraisonnée pour Platée, disgracieuse et vieille naïade pataugeant dans le marais voisin. Espérant que cette maîtresse ridicule fera rire sa femme et la guérira de sa jalousie maladive, Platée, elle, croit à cet amour. Mirella Giardelli, dirigeant L'Atelier des musiciens du Louvre Grenoble, est à l'origine de cette idée ingénieuse. En sollicitant Chantal Thomas (complice de Pelly) pour la conception du dispositif scénique, le jeu de l'oie évolue dans un univers marécageux où des batraciens en costumes mouillés s'agitent de manière ludique. Mais ce qui fait de ce jeu musical une expérience exceptionnelle, c'est son interactivité : si le dé tombe sur la case "chœur", alors le public et les enfants (plusieurs écoles et chœurs d'enfants ont travaillé en amont quelques airs de la partition avec des intervenants), reprennent le fameux chant des grenouilles et se lancent dans de tonitruants croa-croa. Le public, et c'est chose rare, est autorisé à chanter. Les jeunes chanteurs très prometteurs et le claveciniste Yoshi Kazama, maintiennent un niveau musical sans faille. Platée, remarquablement interprété par François Rougier (aux magnifiques aiguës et au timbre très rond), émeut. Séverine DelrieuLe jeu de la grenouilleLe 31 janvier à 19h30, à L'Espace 600, puis en tournée en Isère.