Cameroun
En résidence de création artistique dans le cadre de La Ruée vers l'Art, la danseuse et chorégraphe d'origine camerounaise Gladys Tchuimo a ainsi choisi quatre interprètes locales pour l'accompagner dans cette pièce pour cinq danseuses. Un espace scénique confiné au plus simple appareil, seulement agrémenté de cinq chaises en proie aux états d'âmes et points de vue bouleversés des personnages, une musique réminiscente de suppliques tribales et religieuses (composée par Gladys Tchuimo), tels sont les ingrédients composant Nkoe, l'enfant béni, (courte) pièce évoquant la déroute d'un village en proie à l'influence d'un mauvais esprit, amené à être secouru par ledit enfant béni. Les cadences corporelles se fondent sur des rythmes africains entremêlés de touches contemporaines, les danseuses s'affrontent, se cherchent de façon saccadée avant l'exorcisme final, communion bienveillante menée par l'hypnotique maîtresse d'œuvre.