Australie vs Pop Culture

Et le résultat est franchement bluffant, condensé fulgurant de l'iconographie pop urbaine dans ce qu'elle a de plus accrocheur, passé par le prisme d'une vision commune où la fascination le dispute à l'ironie.
Après avoir étudié ensemble le design graphique à l'Université de Monash au milieu des années 80, ces deux passionnés de surf s'associent rapidement pour créer une marque de surfwear, Umgawa, en 1990, puis enchaînent les collaborations avec différentes marques issues de la board culture (Quiksilver, Mambo, Stussy) au cours des décennies suivantes.
Mais c'est avant tout leurs travaux personnels qui retiennent l'attention, que ce soit chacun de leur côté, où en collaboration sous l'alias Doug Bartlett.
Si chacun dispose de son médium de prédilection (peinture et graffiti pour Dave Bowers, sérigraphie et pochoir pour Nick Morris), on retrouve néanmoins chez les deux un goût affirmé pour les motifs récurrents qu'on retrouve de toile en toile, et une culture graphique commune empruntant aussi bien aux comics qu'à l'érotisme, la publicité, et les cultures urbaines, en passant par les pulps et les "muscle cars" des 70's. Aussi rafraîchissant qu'une session de surf ensoleillée. Damien GrimbertNick Morris & Dave Bowers. jusqu'au samedi 8 mars à la galerie Spacejunk