Web 2.0 : de quoi on parle ?

Le web 2.0 est donc résolument relationnel, et est affilié à une pléiade d'interfaces souvent très simples d'utilisation (les blogs, Dailymotion & Youtube, flickr, last.fm...) permettant aux internautes d'interagir avec le contenu des pages. En extrapolant un peu, il peut aussi être vu comme un retour de bâton subi par les partisans du web marchand, qui avaient rapidement supplanté les premiers utopistes du réseau lors de l'avènement du support à la fin des années 90.
Une époque où le web était encore considéré principalement comme un outil de diffusion et de visualisation de données à des fins commerciales, à laquelle le web 2.0 vient succéder. S'il convient bien évidemment de pondérer un tel optimisme (l'industrie s'étant réapproprié les différentes interfaces précitées à ses propres fins), on ne peut s'empêcher de constater un réel progrès. Si l'on ne peut freiner la marchandisation du web, du moins peut-on la contraindre à utiliser les chemins que nous avons nous-même défriché. C'est toujours ça de gagné... DG