Il est beau, vu à l'extérieur

par JED
Vendredi 14 mars 2008

Expos / La BF15 publie un bon petit guide de l'art contemporain dans les espaces publics. C'est l'occasion pour la galerie de présenter deux artistes farfelus et, pour nous, de faire un petit détour à l'Hôpital St-Joseph avec Aurélie Pétrel...Jean-Emmanuel Denave

Photo : Aurélie Pétrel "Garden Party"

Notre titre à teneur Gainsbourgienne est un peu trompeur... L'art dans l'espace public ne se trouve pas seulement à ciel ouvert, mais tout autant dans des recoins de station de métro ou de parking souterrain, à l'intérieur d'établissements publics... On s'en rend compte en feuilletant le guide de Marianne Homiridis et Perrine Lacroix qui recense l'ensemble ou presque (300 entrées) des œuvres d'art disséminées sur le territoire urbain du Grand Lyon, de 1978 à 2008.
Chaque œuvre fait l'objet d'une petite illustration et d'une notice décrivant les intentions de l'artiste, son titre, sa date de réalisation et sa situation géographique précise.
Certaines sont très connues comme le «Patineur» de César, le Totem de Guy de Rougemont à Villeurbanne, le Flower Tree de Jeong-Hwa vers la place Antonin Poncet...
D'autres gagneraient à l'être comme les sculptures de Penone au Conservatoire de Musique, la Forêt souterraine de Bruno Yvonnet à la station de métro Debourg... Et l'on découvre aussi quantité de curiosités, telle l'invisible Terra de Parmiggiani, sphère en terre cuite enfouie dans le Jardin du Musée des Beaux-Arts !
À l'occasion du lancement du guide, la BF15 présente parallèlement deux artistes intervenant dans l'espace urbain, le bulgare Ivan Moudov et le japonais Shingo Yoshida. On verra notamment d'amusantes vidéos-performances : Moudov bloquant un rond-point avec quelques amis dont les voitures tournent en rond sans fin ; Yoshida pique-niquant en toute tranquillité sur le gazon d'un rond-point à Nice...L'œil précis d'Aurélie Pétrel
À l'Hôpital Saint-Joseph Saint-Luc, la plasticienne Aurélie Pétrel présente quant à elle une belle et subtile installation photographique éphémère. À partir d'une multitude de grandes photographies translucides (des vues de nature) collées aux vitres de l'hôpital, la jeune fille transforme peu à peu ce lieu «minéral» en un espace végétal printanier, dont la sève entre en écho avec les flux de circulation des usagers et avec cette vie «accidentée» qui, ici, tente de renaître et d'éclore à nouveau.
La verdure et la nature entrent dans l'hôpital par bribes, fragments, jeux de reflets lumineux, touches discrètes, déplacements et variations fugaces...
Comme à son habitude, Aurélie Pétrel travaille ses images avec minutie, explorant leurs liens plus ou moins conscients au «dehors» et à l'architecture, les transformant en autant de micro-événements modifiant le point de vue et la sensibilité du spectateur. Petites coupures, petits tremblements, petites métamorphoses relançant les dés entre fiction et réalité, réalité et fiction.L'Art contemporain dans les espaces publics (Territoire du Grand Lyon), édition La BF15, et exposition à la BF 15 jusqu'au 29 mars.
Garden Party d'Aurélie Pétrel à l'Hôpital Saint-Joseph Saint-Luc jusqu'au 30 juin (prochaine visite accompagnée avec l'artiste le samedi 12 avril à 14h30)