Théâtre politique

Edward Bond écrit des pièces radicales, violentes aux histoires simples qui interrogent toutes les formes de barbarie avec en ligne de mire cette question : comment être ou comment devenir humain dans un monde ravagé par l'injustice sociale et la guerre ?
Né en 1934 dans le nord de Londres, Edward Bond est issu d'une famille ouvrière de quatre enfants, d'origine paysanne. Il connaîtra les bombardements, commence à travailler à quinze ans après avoir été exclu du système scolaire. Dans les années 50, il écrit et sera remarqué par le Royal Court Theater. Après la scandale Sauvés, en 1965, cette pièce le révèle internationalement.
Prolifique, il écrira une quarantaine de pièces, et développe en parallèle une vaste réflexion sur l'art théâtral. Dans les années 80, il rompt avec la scène institutionnelle britannique et se consacre à l'écriture destinée à être jouée d'abord dans les lycées et les collèges et défend la pratique de théâtre en milieu scolaire ; à ce titre, il anime des ateliers d'acteurs et d'étudiants. D'ores et déjà , le dramaturge a écrit quelques chefs d'œuvres. Pièces de guerre I et II, visions apocalyptiques puissantes mise en scène d'Alain Françon, Eté, Check-up...Des pièces publiées en France à l'Arche, dans lesquelles le dramaturge s'attache à la compréhension du vécu et de l'histoire, auteur toujours concerné par l'urgence des questions politiques de son temps.
SD
Si ce n'est toi les 8 et 9 avril et Chaise du 10 au 12 avril Grand Théâtre, MC2