8 films attendus en cette rentrée

Publié Vendredi 22 août 2025

Sélection / C'est une fin d'année riche et éclectique qui s'annonce entre des adaptations ambitieuses, une reconstitution passionnante, l'évocation d'un tournage mythique, un drame sportif...Nous vous proposons un échantillon de huit films qui devraient faire parler dans les mois à venir.

Photo : Bugonia © Focus Features

Nouvelle Vague de Richard Linklater

Pour son premier film tourné en français, Richard Linklater s'intéresse au tournage d'À Bout de souffle de Jean-Luc Godard et à la naissance de la Nouvelle Vague. Il prend le risque de pasticher (et donc possiblement trahir) une esthétique et une approche révolutionnaires pour mieux les célébrer. De la part d'un cinéaste aussi protéiforme, imprévisible et captivant, difficile de ne pas être curieux ou excité !

Nouvelle Vague © Jean Louis Fernandez

En salle le 8 octobre 2025

La Disparition de Josef Mengele de Kirill Serebrennikov

Après avoir adapté Emmanuel Carrère (Limonov), Kirill Serebrennikov continue de s'intéresser à la littérature française en transposant La Disparition de Josef Mengele d'Olivier Guez. August Diehl (Une vie cachée) endosse le rôle du criminel de guerre nazi alors en fuite en Amérique du Sud. Le formalisme virtuose et les accès de radicalité du cinéaste dissident russe épousent l'auscultation chirurgicale d'un monstre de l'histoire contemporaine.

La Disparition de Josef Mengele © Bac Films

En salle le 22 octobre 2025

Smashing Machine de Benny Safdie

Visage phare du cinéma indépendant américain, Benny Safdie s'émancipe après plusieurs réalisations plébiscitées en duo avec son frère Joshua (Uncut Gems, Mad Love in New York). On retrouve un Dwayne Johnson métamorphosé dans un drame sportif centré sur la figure du MMA Mark Kerr. L'acteur, manifestement las des projets sans aspérités, dispose d'une occasion en or de ressusciter artistiquement parlant.

Smashing Machine © Zinc

En salle le 29 octobre 2025

L'Homme qui rétrécit de Jan Kounen 

Près de soixante-dix ans après sa première adaptation, L'Homme qui rétrécit de Richard Matheson s'apprête à connaître une relecture portée par Jean Dujardin. À la tête de ce projet ambitieux, le revenant Jan Kounen qui avait déjà dirigé l'acteur dans 99 francs. Cinéaste provocateur à ses débuts (Vibroboy, Dobermann) doublé d'un technicien hors pair, on espère le retrouver à cette occasion au mieux de sa forme.

L'homme qui rétrécit © Christophe Brachet 2024 Pitchipoï Productions

En salle le 29 octobre 2025

L'Inconnu de la Grande Arche de Stéphane Demoustier 

Après Borgo, Stéphane Demoustier monte en ambition sans perdre en rigueur ni en humilité. À travers l'évocation de la construction de la Grande Arche de la Défense sous Mitterrand, il interroge la création artistique tout en scrutant un point de bascule de la vie politique française. À cela s'ajoutent une excellente distribution, de délicieuses joutes verbales, une réalisation rigoureuse et une émotion franche... Un film captivant de bout en bout. 

L'inconnu de la grande arche © Agat films, Le Pacte

En salle le 5 novembre 2025

Running Man d'Edgar Wright

Le talentueux Edgar Wright, réalisateur du cultissime Shaun of the Dead, revient sur les écrans avec une transposition du roman de Stephen King, Running Man. Un récit dystopique qui voit un homme contraint de participer à une émission télévisée macabre s'il souhaite sauver sa fille malade. Charge à lui, à son humanisme et à son talent formel de faire oublier la piètre adaptation portée par Arnold Schwarzenegger. 

Running man © Paramount

En salle le 5 novembre 2025

Bugonia de Yórgos Lánthimos

Décidément productif, Yórgos Lánthimos est déjà de retour dans les salles obscures avec Bugonia. Autant honni par une frange de la critique qu'adoubé par bon nombre de cinéphiles, le réalisateur s'est cette fois attelé au remake du film coréen Save the Green Planet. Porté par les fidèles Jesse Plemons et Emma Stone, le film suit un conspirationniste persuadé que la Terre est sur le point de subir une attaque extraterrestre. 

Bugonia © Universal Pictures

En salle le 26 novembre 2025

Avatar : de feu et de cendres de James Cameron

Troisième opus de la saga initiée en 2009, Avatar : de feu et de cendres nous emporte de nouveau à la découverte de Pandora. Jake Sully et sa famille iront cette fois à la rencontre du Peuple des cendres, une tribu Na'vi belliqueuse. James Cameron nous réserve, à n'en pas douter, une (r)évolution technique dans le blockbuster contemporain. Une chose est sûre, le cinéaste n'a pas fini de nous émerveiller. 

Avatar - de feu et de cendres © 20th Century Studios

En salle le 17 décembre 2025