Grand retour et grand départ

Vétéran de l'abstract hip-hop (une forme de rap instrumental ici singulièrement hypnotique), le Japonais Dj Krush sera aussi de la partie, malheureusement pour un simple set Dj, et non le live attendu de la part de ce maître des platines.
Du live, il y en aura, et du beau, avec la prestation des New-yorkais de Battles. On se mord encore les doigts de ne pas avoir pu recommander leur venue à Oullins la saison dernière (on avait découvert l'album trop tard), donc rattrapage impératif pour le festival. Battles a inventé une musique inclassable, unique, qui croise l'énergie brute du punk, le chaos sonore de la musique indus et une déconstruction héritée du post-rock et des plus innovants artistes venus de l'électro. Avec ses voix déformées répétant de mystérieux haïkus par-dessus un mur de guitares et de percussions déchaînées, son chaos apparent révélant sur la longueur de puissantes mélodies et une réelle harmonie, Battles devrait faire décoller le public aux alentours de deux heures du matin.
Enfin, puisqu'on parle de hip-hop mutant et de musiciens atypiques, on ne peut s'empêcher de glisser un mot sur la prestation à l'Amphithéâtre de l'Opéra de Prefuse 73, dans le cadre de la passionnante thématique «Images sonores». On a souvent loué les disques de cet Américain voyageur qui débite façon bouchère le rap et ses attributs ; celui-ci a décidé de raccrocher les gants et de mettre un terme au projet Prefuse 73 à travers cet ultime concert.CC