Matière chorégraphique

Mercredi 28 mai 2008

Danse / La chorégraphe Odile Duboc a marqué l'univers de la danse contemporaine. De pièces en pièces, les mouvements purs, abstraits, aériens, organiques qu'elle invente, dessinent des corps reflétant l'esprit, sans être dans le pur concept. Son itinéraire étonnant conjugue 30 années de créations, dont 18 années à la tête du Centre Chorégraphique National de Franche Comté à Belfort, ainsi que de l'enseignement. Odile Duboc s'immerge très tôt dans la danse classique où elle s'éprend dans le même élan de la scène, pour toujours. Elle se formera en autodidacte à d'autres styles de danses, avant de créer plus tard, à Aix, son école de danse. Après une décennie d'enseignement, elle reprend la création. Sa pièce majeure à la fois épurée, et intemporelle Projet de la matière marque les esprits lors de sa création en 1993. Mais avant cette dernière, Odile Duboc s'est écrit dans les années 80 un premier solo important, Langages clandestins.
La MC2 propose une belle immersion dans l'oeuvre et l'univers d'une chorégraphe intense. Quinze après sa création, voir ou revoir Projet de la matière sera forcément un moment fort. D'autres pièces plus récentes - Rien ne laisse présager de l'état de l'eau créée en 2005, un trio de garçons, Trio O3, un duo extrait de trois boléros sur une musique de Ravel et dansée par Boris Charmatz et Emmanuelle Huynh, et un solo dansée par Odile Duboc elle-même, le bien nommé ODIL compléteront la plongée dans ce répertoire. Sans oublier une table ronde et des projections de films autour de son oeuvre, Une conversation chorégraphique, et La parole dansée autour de Rien ne laisse présager de l'eau.
Une pièce allègre, vivifiante et complexe. Dix danseurs courent, s'interceptent, éprouvent leurs poids, dans des mouvement fluides, coulés, intuitifs. Cette pièce lumineuse, plastique se vit comme une douce et rêverie ou une méditation dans des climats contraires. 3 SPECTACLES D'ODILE DUBOCdu 3 au 6 juin, à la MC2SD