Droits de cités

Lundi 2 juin 2008

Panorama / On ne cesse de vanter, d'année en année, le travail salutaire accompli par l'association Sasfé autour de ce temps fort qu'est le festival Quartiers Libres. Et bien en 2008, de nouveau, on assume et on les soutient À MORT, comme dirait le fils blondinet de l'autre.
Petit rappel à l'usage des nouveaux venus ou tout simplement des distraits : depuis dix ans maintenant, les sbires de Sasfé œuvrent pour l'accessibilité de la culture à tous, pour la sensibilisation aux pratiques artistiques, l'émulation entre différents quartiers de l'agglomération, et l'encouragement on ne peut plus méritoire à la découverte et à l'appréciation de toutes les disciplines du spectacle vivant. Concrètement, ce chantier se caractérise tout au long de l'année par l'organisation d'ateliers dans moult domaines, dont les résultats sont valorisés durant les animations publiques émaillant Quartiers Libres - déambulations, parades, graf, créations de décors, de personnages, de costumes... Les habitants des quartiers concernés se voient dès lors offerts de singulières festivités (avec cette année des concerts en tout genre mais aussi l'apport des compagnies Les Grooms, Les Vernisseurs, Autoportée), ont accès à un village associatif regroupant des structures en lien avec l'action culturelle ou citoyenne, et sont invités à se découvrir des velléités artistiques pour les faire partager au plus grand nombre.
Face à la légitime pérennité d'une telle initiative, on ne peut que se réjouir, se lever de son siège, applaudir des deux mains, et souhaiter à l'association Sasfé une nouvelle décennie d'existence.FCFestival QuartiersDu 4 au 7 juin, lieux diversDétails de la programmation en pages agenda
Site du Festival Quartiers