Dehors, dedans
ARTS DE LA RUE / la particularité des invites est de proposer, en plus des concerts gratuits, un large choix de spectacles ouverts à tous et évidemment gratuits. Dorotée Aznar

Surprendre tout en s'adaptant au lieu dans lequel on crée, c'est l'objectif de Magali Chabroud qui cherche à «mettre la pensée en questions et faire vaciller les repères». En entrant dans le hall de cet immeuble du boulevard du 11 novembre à Villeurbanne, on trouve des gens qui dorment, comédiens ou mannequins. Au seizième étage, une femme entame un monologue dont le sens échappe peu à peu et invite à la suivre. Dans l'escalier qui permet de rejoindre le rez-de-chaussée, ils donnent l'impression d'être partout, ces gens qui dorment, qui se réveillent en sursaut, s'adressent aux spectateurs en les fixant dans les yeux et écrivent à la craie des textes sur des rambardes que des miroirs placés en hauteur permettent de lire...OÙ EST CHARLIE ?
Où sommes nous ? C'est bien à cette question que Magali Chabroud souhaite que le spectateur réponde. La démarche est toujours la même : «amener vers un univers poétique en partant d'un univers quotidien». Dans cet immeuble qui n'a pas grand-chose de différent de ceux qui l'entourent, dans ces couloirs qui se ressemblent tous et où personne n'a l'habitude de s'attarder, des boîtes aux lettres poussent dans tous les recoins, les bruits ne sont plus les mêmes, les lumières ont changé. S'adapter à l'architecture des lieux et à l'usage des bâtiments fait partie intégrante du projet. Pourquoi par exemple avoir créé une crèche dans un immeuble qui n'offre à la location que des T1 et des T1 bis ? Le blÖffique théâtre ne résout pas tous les mystères, mais les transforme en poésie, visuelle et sonore.