Pointures
Danse & cirque / Il y a encore une vie chorégraphique (et circassienne) après la Biennale de la Danse. La preuve avec six grands rendez-vous d'ici janvier 2009...Jean-Emmanuel Denave

Second grand écart : après Grupo Corpo, c'est Raimund Hoghe qui, comme il le dit si bien, «[jettera] son corps dans la bataille» au Théâtre Croix-Rousse. Un corps difforme, bossu, qui, à partir de ses propres «défauts» et limites, bâtit peu à peu une œuvre singulière et minimaliste, explorant la solitude, la peur, le désir et la poésie du mouvement. Il présentera à Lyon deux relectures d'œuvres classiques : Boléro Variations (le 13 novembre) en s'appuyant sur la répétitivité entêtante de la musique de Ravel, et Swan Lake (le 15 novembre), libre digression pour cinq interprètes sur Le Lac des cygnes... Raimund Hoghe a été pendant dix ans, de 1980 à 1990, le dramaturge de Pina Bausch que l'on retrouvera, elle, à la Maison de la Danse du 15 au 17 janvier. La grande dame du «Tanztheater» transmettra à des adolescents âgés de 14 à 18 ans l'un de ses chefs-d'œuvre, Kontakthof, créé en 1978. Vingt-six interprètes, évoluant dans une sorte de salle de bal, se livrent à un théâtre dansé de la séduction, de l'érotisme, de la rencontre heureuse ou malencontreuse, avec des mouvements tantôt linéaires et policés, tantôt délurés et incongrus... Il y aura aussi beaucoup de cirque à la Maison de la Danse avec le spectacle tous publics des parents de James Thiérrée, Jean-Baptiste Thiérrée et Victoria Chaplin, la fille de Charlot (du 9 au 21 décembre). Mais on vous conseillera plutôt la découverte des Sept planches de la ruse (du 20 au 25 janvier) d'Aurélien Bory, cirque ludique, virtuose et kafkaïen, plongeant quatorze interprètes dans une espèce de jeu ou casse-tête chinois géant.