Troupe d'élite
Ours d'Or controversé du festival de Berlin, le film de José Padilha décrit avec une rage visuelle équivoque les méthodes des forces spéciales brésiliennes. François Cau

Si le réalisateur se garde bien, dans ses interviews, de toute glorification des méthodes du BOPE (grand bien lui en prend, l'officier ayant servi de source d'inspiration au personnage de Nascimento est aujourd'hui sous le coup d'une accusation de corruption... pour avoir vendu des armes aux caïds des favelas !), le film semble malheureusement clamer le contraire via ses partis pris esthétiques, via sa montée en tension crescendo tendant à avaliser la radicalité de ses protagonistes. Le trouble explose carrément lors d'une scène de confrontation entre un futur agent du BOPE et des étudiants contestant les brutalités policières, ces derniers se voyant in fine accusés d'entretenir le trafic... On ne peut s'empêcher d'avoir un arrière-goût assez nauséabond en sortant de la projection, tant Troupe d'élite pourrait servir d'étendard aux amateurs de justice expéditive s'il était interprété au pied de la lettre. Sous couvert d'une objectivité de façade, trahie en de maintes reprises par son irrépressible soif de mise en scène percutante, José Padilha prend le risque déraisonné de retranscrire tels quels les propos très limites de ses protagonistes, de ne voiler aucune de leurs exactions pour laisser le soin au spectateur d'en tirer ses propres conclusions. Un parti pris plutôt "étrange" quand on connaît l'engouement pour les politiques sécuritaires à travers le globe...Troupe d'élite
De José Padilha (Brésil, 1h55) avec Wagner Moura, Caio Junqueira...