Confession d'un enfant du siècle
La troisième édition des Assises Internationales du Roman sera précédée dimanche d'un entretien avec l'immense Claude Lanzmann autour de son livre, Le Lièvre de Patagonie, dans lequel il relate sa traversée du siècle. Yann Nicol

Mais ce n'est pas seulement le cinéaste et l'homme engagé que l'on retrouve au fil de ce livre multiple. C'est aussi un fils, un frère, un amant, un ami, dont l'appétit de vivre n'est pas altéré par l'omniprésence de la mort. «La guillotine - plus généralement la peine capitale et les différents modes d'administration de la mort - aura été la grande affaire de ma vie», écrit-il au tout début de ses mémoires. À ces millions de morts «anonymes», il faut ajouter celle des proches, dont celle de sa sœur Evelyne, qui se suicide à 36 ans après une vie douloureuse et chaotique, et à laquelle Claude Lanzmann rend hommage dans des pages absolument poignantes. On retrouve là la sensibilité à fleur de peau d'un homme de combat qui est aussi un grand romantique. Son évocation de la relation amoureuse qu'il noue avec Simone de Beauvoir, qui en est le plus bel exemple, permettra aussi au lecteur de plonger dans la vie intellectuelle et artistique d'une époque marquée par le couple mythique, constitué du «Castor» et de Jean-Paul Sartre, et par la formidable aventure de la revue Les Temps Modernes. Entré au comité de rédaction dès le début des années cinquante, Lanzmann en devient le directeur à la mort de Simone de Beauvoir, en 1986. Avec au passage, quelques faits d'armes notoires, dont le numéro spécial consacré au conflit israélo-palestinien à la veille de la Guerre des six-jours... Tout à la fois récit des origines, roman familial, traversée de la vie intellectuelle du XXe siècle, témoignage historique de premier plan, mais aussi carnet de voyages, autobiographie amoureuse, immersion dans son œuvre, plongée dans le monde de la presse, chronique d'une génération ou récit d'une aventure spirituelle, ce livre aux multiples facettes, d'une maîtrise stylistique parfaite, est un monument qu'il faut lire et transmettre comme un trésor inestimable.