Omar Souleyman

Lundi 29 juin 2009

Dabke 2020, folk and pop sounds of Syria(Sublime Frequencies)

IndonĂ©sie, Birmanie, Maroc, ThaĂŻlande, Inde, Mali, Libye, BrĂ©sil, Laos Cambodge, NĂ©pal... VĂ©ritables explorateurs d'anomalies sonores, les activistes du label de Seattle Sublime Frequencies sont Ă  l'origine depuis 2003 de près d'une cinquantaine de compilations thĂ©matiques dĂ©diĂ©es aux musiques ethniques les plus atypiques du monde contemporain. Un vĂ©ritable tour du globe de l'Ă©trange, dissonant, fascinant, et psychĂ©dĂ©lique, Ă  des annĂ©es lumières des standards en cours dans l'industrie musicale. Pour sa dernière sortie en date, le label se penche de nouveau sur le cas du Syrien Omar Souleyman, dont il avait dĂ©jĂ  sorti un excellent album, Highway to Hassake, il y a bientĂ´t 2 ans. MĂ©lange surprenant de chants rauques, nappes de synthĂ©s distordues, instruments Ă  vent entĂŞtants, percussions frĂ©nĂ©tiques et sonoritĂ©s Ă©lectroniques brut de dĂ©coffrage, les huit morceaux rĂ©unis sur Dabke 2020 sont autant d'assaut rythmiques improbables Ă  la frontière des musiques urbaines et traditionnelles, de la pop music et de l'underground le plus total. Une sorte de new wave du dĂ©sert Ă  la fois tribale, folk et industrielle, un paradoxe musical hypnotisant et sauvage... Pas forcĂ©ment accessible au premier venu (l'album dure seulement 40 minutes, et on en sort proche de l'Ă©puisement), l'œuvre d'Omar Souleyman n'en reste pas moins une expĂ©rience unique en son genre pour les oreilles curieuses et les amateurs de sonoritĂ©s non formatĂ©es. DG