Watchmen

Dimanche 27 septembre 2009

Zach SnyderParamount Home video

Ă€ sa sortie, 'Watchmen' a suscitĂ© (y compris chez nous) des rĂ©actions opposĂ©es. Difficile de se mettre d'accord en effet, tant le film peut ĂŞtre regardĂ© sous des angles très divers : fidĂ©litĂ© ou trahison Ă  l'esprit du comics d'Alan Moore ? Travail servile de reproduction des cases sur grand Ă©cran ou rĂ©appropriation visuelle de la BD par la mise en scène ? Quant Ă  la personnalitĂ© de son cinĂ©aste, il est aussi sujet Ă  dĂ©bats : Snyder est-il un rĂ©publicain rĂ©ac' ou un geek douĂ© mais dĂ©connectĂ© du propos de ses films ? Il est en tout cas troublant de le voir, après cet incontestable monument de bĂŞtise conservatrice qu'Ă©tait '300', s'attaquer Ă  son exact opposĂ© avec 'Watchmen'. Car le film raconte justement comment une rĂ©volution conservatrice rĂ©ussie plonge l'AmĂ©rique dans la peur et l'obscurantisme. Les super-hĂ©ros ayant servi la «cause» ont donc Ă©tĂ© mis au rencard. L'ironie mordante de Moore passe, contre toute attente, fort bien le cap de l'adaptation - le gĂ©nĂ©rique est en cela un chef-d'œuvre Ă  lui tout seul - et Snyder surprend par son choix de la mĂ©lancolie et ses nombreux emprunts au film noir. Peu spectaculaire (quand il l'est, c'est carrĂ©ment le hors sujet), splendide visuellement (le long flash back sur la genèse de Mister Manhattan est Ă  pleurer de beautĂ©), 'Watchmen' fascine, agace, Ă©merveille, déçoit... Mais, tout le monde en conviendra, ce n'est pas rien, et ça mĂ©rite une deuxième vision. CC