1959-2009 : Nouvelle vague

Lundi 7 décembre 2009

Godard, Rivette, Chabrol, ResnaisStudio Canal

DrĂ´le de coffret que celui-ci, qui rend hommage aux cinquante ans de la Nouvelle Vague en six films. Le gros problème, c'est l'absence de François Truffaut dans cette sĂ©lection ; et pour cause, ses films sont Ă©ditĂ©s chez MK2 ! Idem, mĂŞme si ça nous dĂ©range moins, pour Eric Rohmer. Dernier point sujet Ă  discutaille, l'affiliation de Resnais et de L'AnnĂ©e dernière Ă  Marienbad au courant, alors que le groupe «rive gauche» Ă©tait plutĂ´t un cousin proche et expĂ©rimentateur de la Nouvelle Vague. Si Godard se taille la part du lion dans le coffret avec trois films essentiels (Ă€ bout de souffle, Pierrot le fou et Le MĂ©pris), si on y trouve le meilleur film de Jacques Rivette (La Religieuse, adaptation controversĂ©e de Diderot), c'est surtout la prĂ©sence des Bonnes femmes de Claude Chabrol, jusqu'alors inĂ©dit en DVD, qui fait figure d'Ă©vĂ©nement. Après le coup double de 1959 (Le Beau Serge et Les Cousins), puis un polar devenu rare (Ă€ double tour avec Belmondo), Chabrol se mettait dĂ©finitivement en orbite avec ce jeu de massacre social dont l'ironie fut si mal comprise Ă  l'Ă©poque que certains y virent de la misogynie pure et simple. L'Ă©criture vacharde de Paul GĂ©gauff (le vĂ©ritable auteur, au sens originel du terme, de la Nouvelle Vague), et la mise en scène, prĂ©cise et moderne, de Chabrol, font de cette chronique du dĂ©sœuvrement ordinaire de la bourgeoisie un des films majeurs du mouvement. CC