Classique et nouveauté
Classique / En cette deuxième partie de saison, il y aura du classique pour tous les goûts. Pour ceux qui pensent encore que ce genre se décline au singulier, voici un aperçu de la variété des propositions.Pascale Clavel

Pour poursuivre dans la variété des genres proposés, intéressons-nous à la création. Elle est vivante, foisonnante et multiple. Du CNSMD à Grame, de Thierry Escaich - compositeur en résidence à l'Auditorium - aux nombreuses commandes de l'Opéra, les compositeurs contemporains triturent les sons, malmènent nos oreilles pour la bonne santé de la création. Grame propose ainsi en mars l'édition 2010 de sa biennale Musiques en scène. La compositrice finlandaise Kaija Saariaho y est à l'honneur. Elle est l'un des compositeurs les plus joués dans le monde et offre une musique à la croisée des styles, mêlant l'outil informatique aux instruments réels et à la voix. Pendant cette biennale, le public lyonnais pourra entendre son opéra, Emilie, création mondiale et commande de l'Opéra de Lyon. En mars encore, l'Opéra et le Théâtre de la Renaissance coproduisent The Tender Land de Aaron Copland. Un opéra contemporain d'une beauté crue où le compositeur, fasciné par la crise des années 30, dépeint une Amérique froide qui précipite les fermiers dans une misère totale. Et s'il faut finir par une madeleine, mettons le doigt sur un événement que l'on doit au CNSMD. En partenariat avec l'ENS, le conservatoire propose Écoutons jouer les mots, sorte d'ovni où les Passions de Bach viennent se frotter à la poésie contemporaine, où les esthétiques musicales et littéraires jouent ensemble et jubilent.