De formes et d'humour
Alain Doret habille l'Espace Vallès d'une fantaisie qui touche à l'essence de la recherche artistique. Entre douce moquerie et hommage coloré à l'histoire de la peinture : l'exposition se vit avec une bonne humeur singulière. Laetitia Giry

A l'étage, s'offrent à nous des espaces confinés par le médium couleur : rose malabar, noir et blanc ou bleu pétrole moucheté de formes jaunes. Les tableaux présentés s'appréhendent ainsi en rapport au cocon qui les accueille. Incarnations de la remise en perspective de la peinture classique, ces tableaux représentent des scènes religieuses décalées et des natures mortes fluo à la modernité criarde. Des revisites de la tradition picturale et esthétique qui s'imposent comme un pied de nez aux peintres de l'époque et au désintérêt contemporain pour la forme peinture. En témoigne le gros plan sur le chien tenant dans sa gueule un faisan mort : nous voyons là une parodie de ces scènes de chasse autrefois peintes avec respect, distance et admiration, dont Alain Doret se rit pour mieux les célébrer. La moquerie, spectre constant dans ses réactualisations, se distingue avec une élégance narquoise dans le titre d'une œuvre : « Chapeaux Piero ». Son double sens - admiration pour le peintre de l'oeuvre d'origine (Piero della Francesca) exprimée de manière familière, et rappel du motif de la forme qui sert de chapeau aux personnages du cortège - souligne la force du travail de l'artiste, humour et audace en tête. F3D Alain Doret
Jusqu'au 20 février, à l'Espace Vallès