Qu'est-ce qu'on s'affiche
Comme d'autres, le Mois du Graphisme a 20 ans cette année. L'occasion pour lui, vaillant gaillard, de jeter un œil du côté des Etats-Unis, du Japon et de la Russie. LG

Parmi les événements ponctuant le Mois (qui court en réalité sur deux mois et demi), c'est la diffusion en continu (aux Moulins de Villancourt) d'un film documentaire réalisé par Carla Sonia auprès de Mitsuo Katsui qui attire le plus notre attention. « Consommer pour exister. Maxime de toute une société. Obsession, fétichisme, addiction aux marques, les jeunes japonais surtout consomment à outrance. Ma fascination pour les machines parlantes et autres enseignes clignotantes augmente à chaque coin de rue. » La description de ce Live in Tokyo par sa réalisatrice laisse présager un film sensible et attaché à retranscrire une bulle d'images propre à immerger le spectateur dans une époque et une culture données, célébrant l'inventivité débridée de la pratique du design graphique. Ce film sera diffusé pour la première fois lors de la journée d'ouverture du 20 novembre à la Rampe, journée durant laquelle nous pourrons compter sur la présence des artistes, nous faisant grâce qui d'une performance, qui d'une rencontre table ronde. Si le cœur vous en dit, des navettes partiront à 13h pour la visite de tous les lieux d'exposition. Et, histoire de terminer la journée par une soirée : on vote pour l'inauguration du Mois avec le studio PNTS, graphistes grenoblois et stars montantes de la discipline.Mois du Graphisme
Du 19 novembre au 30 janvier à Echirolles.