Broadway sur Rhône
Un Réveillon américain à l'Auditorium, ça ne se boude pas. Léonard Bernstein et Georges Gershwin sont à l'honneur avec des extraits de West Side Story et d'un Américain à Paris. Pascale Clavel

An American in Paris a été composé en 1928 par un Gershwin inspiré par son deuxième séjour à Paris. Séduit par l'euphorie qui règne dans la capitale française, ravi de ses rencontres artistiques avec Ravel, Poulenc et Milhaud, il se met au travail dès son séjour terminé. Son ambition paraît simple, il veut rendre audibles les impressions d'un Américain visitant Paris. On se promène de quartier en quartier, on flâne. La partition de Gershwin exige un orchestre très fourni en percussions inédites pour l'époque : célesta, glockenspiel et véritables klaxons d'automobiles rendent compte de la vie parisienne du moment. Ne nous y trompons pas, Gershwin reste Américain et offre en plein cœur de son œuvre un blues merveilleux confié à la trompette bouchée, il pose ici ou là des swings irrésistibles aux cordes puis aux vents. Tout est en sensualité, les corps chaloupent, les sons se font envoûtants. La soprano américaine Kim Criswell a été choisie comme cerise sur ce magnifique gâteau musical. Spécialiste du Musical, elle a fait toute sa carrière à Broadway. Bernstein et Gershwin n'ont plus aucun secret pour elle.