Culture mobile

Lundi 14 février 2011

Phénomène / Si le téléphone sert accessoirement à téléphoner, il est devenu un outil de communication incontournable pour les structures culturelles. À Lyon, la plupart se sont déjà lancées dans l'aventure des applications pour Smartphones. Le Musée des Beaux Arts de Lyon peaufine actuellement son outil avec un double objectif : augmenter la fréquentation, mais également mettre à la disposition du visiteur des outils pratiques et du contenu. «L'application ne doit pas être un simple gadget, elle doit permettre au Musée de remplir l'une de ses missions qui est de rendre accessibles les œuvres au plus large public», explique Stéphane Degroisse, en charge de la mise en place du dispositif. L'objectif est de créer un outil plus «grand public» que le site Internet tout en fournissant un maximum de contenu : la totalité de l'audio guide (sept heures de visite, avec un commentaire sur chaque œuvre), des vidéos sur toutes les collections, sur l'histoire du bâtiment, un sous-titrage en anglais et pour les personnes malentendantes... Autre avantage, la possibilité de proposer des visuels en haute définition, sur lesquels le visiteur peut «zoomer» et découvrir des détails invisibles à l'œil nu ou jouir d'une proximité impossible jusqu'alors avec certaines pièces trop fragiles, notamment des pièces de la collection égyptienne. Un des arguments qu'avance également Google qui a signé très récemment un accord avec dix-sept des plus grands musées à travers le monde afin de numériser plusieurs centaines d'œuvres d'art et de les proposer en consultation aux internautes. «Une application pour smartphone est un outil pour remplir une mission de service public, un moyen de faire de la médiation culturelle », conclut Stéphane Degroisse. DAL'application pour smartphones du Musée des Beaux Arts de Lyon sera disponible gratuitement à partir du 15 mars.