Le Mexique reprend ses biens
Le conflit diplomatique entre la France et le Mexique met en péril de nombreuses manifestations culturelles organisées dans le cadre de l'année du Mexique en France dont l'exposition prévue au Musée de Saint-Romain-en-Gal (Isère), d'ores et déjà annulée. Nadja Pobel

La plupart des 200 objets, issus de découvertes archéologiques de la région de Véracruz, qui devaient être présentés, n'avaient jamais été montrés en Europe. Et ils avaient déjà séduit le public français. Hélène Lafont-Couturier rapporte que les plannings de réservation des ateliers pédagogiques, mis en place dans le cadre de cette exposition, étaient déjà complets : «Cet événement répondait à une réelle demande du public, cela aurait formidablement marché». Si les deux millions d'euros de coût de transport et d'assurance des œuvres revient traditionnellement au pays invité, le musée français avait à sa charge les frais pour de scénographie (travail de menuiserie, électricité, peinture des espaces d'exposition), la communication, la programmation culturelle (concerts, conférences...), les recrues supplémentaires en tant qu'agents d'accueil, etc... Autant d'argent englouti par une bourde diplomatique. La conservatrice réfléchit dans l'urgence à une solution alternative afin de réutiliser la scénographie de cette exposition. Mais pour l'instant, cinq jours seulement après l'annulation, rien n'est encore sérieusement envisagé.Info de dernière minute :
L'exposition "Les Masques de Jade Maya" prévue à la Pinacothèque de Paris est également annulée. Les autorités mexicaines ont annoncé devoir renoncer à la tenue de cette exposition en raison de la dégradation des relations avec la France ces derniers jours. Les 350 événements prévus en France sont en sursis.