Pina
De Wim Wenders (All-Fr, 1h43) documentaire

Trois enjeux soutiennent l'Ă©difice de ce documentaire-hommage Ă Pina Bausch signĂ© Wim Wenders : la recrĂ©ation sur l'Ă©cran de ses chorĂ©graphies les plus cĂ©lèbres ; une Ă©vocation par ses danseurs de son travail et de sa personnalitĂ© ; et un dĂ©fi cinĂ©matographique liĂ© Ă l'utilisation de la 3D. Le cinĂ©aste relève tous ces challenges et signe son plus beau film depuis... "Buena Vista Social Club". Comme si son impuissance Ă ĂŞtre lui-mĂŞme un artiste (sa dernière fiction n'est mĂŞme pas sortie en France) lui donnait une gnaque supplĂ©mentaire pour magnifier le talent des autres. De fait, le dialogue entre l'œuvre de Bausch et le travail de Wenders est Ă©poustouflant Ă l'Ă©cran : non seulement il restitue la beautĂ© singulière, la grâce mais aussi l'humour de ses chorĂ©graphies (dont le fameux "CafĂ© MĂĽller" n'est que la partie immergĂ©e de l'iceberg), mais en alternant sĂ©quences filmĂ©es sur scène et recrĂ©ation in situ, Wenders leur donne une apesanteur supplĂ©mentaire. La 3D n'y est pas pour rien : si elle rĂ©duit comme souvent les «acteurs» Ă des figurines dĂ©coupĂ©es, elle crĂ©e aussi un jeu sidĂ©rant entre l'humain et le dĂ©cor, entre le premier et l'arrière-plan, entre le corps et les Ă©lĂ©ments. On regrettera juste la longueur du mĂ©trage, qui pĂŞche par envie de tout dire et de tout montrer, mais ce film unique, Ă la fois expĂ©rimental et accessible, est pour le documentaire ce qu'"Avatar" fut Ă la fiction : une date.
Christophe Chabert