Vivement jeudi

Jeudi 12 juillet 2012

Tout l'été, dans le beau jardin des Chartreux, là-haut, perché sur la colline, ce sont des mélodies venues d'ailleurs qui viennent chatouiller nos petites oreilles.

Le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes présente la 16e édition des Jeudis des musiques du monde jusqu'au 30 août et ce rendez-vous est incontournable.

Moment joyeux où l'on vient en famille, entre amis pour écouter des musiques d'un exotisme rare. Pour cette saison, rien de moins qu'un tour du monde délicieux et poétique, étonnant et déroutant : ambiance chaloupée des musiques d'Amérique du sud où l'accordéon plante le décor d'une culture latine aux rythmes endiablés, musiques traditionnelles persanes aux mélodies enivrantes, des mélodies et danses turques où le Oud s'emmêle au chant, où le rythme lancinant emporte tout sur son passage, une balade musicale acoustique où le public est invité à se déplacer d'un univers à un autre sur des pas de danses simples et drôles.

D'été en été, les Jeudis des musiques du monde se sont inscrits dans le paysage lyonnais, connaissant un succès grandissant grâce à un bouche à oreille efficace. Les gens s'y retrouvent pour un moment de partage, de danse, de musique lors de soirées apéros, concerts, afters où les cultures se brassent dans un lieu idéal pour se laisser aller à la flânerie. 

Pascale Clavel