The Hole

Lundi 1 octobre 2012

Joe Dante(CTV International)

Le destin s'est un peu acharnĂ© sur le dernier film en date du grand Joe Dante. Alors qu'il Ă©tait un des premiers Ă  expĂ©rimenter la 3D numĂ©rique et Ă  en sortir un rĂ©sultat probant, son film fut, par manque de salles Ă©quipĂ©es et par son mode de production indĂ©pendante, condamnĂ© Ă  ne jamais voir les grands Ă©crans, sinon dans quelques pays oĂą sa sortie resta confidentielle. La plupart des fans du cinĂ©aste ont donc dĂ©couvert The Hole dans une version «plate» en DVD, et son arrivĂ©e en Blu-Ray 3D en France est une bonne nouvelle. Car Dante reste un maĂ®tre de l'artisanat fantastique, dotĂ© d'une cinĂ©philie colossale notamment en ce qui concerne la sĂ©rie B ; il connaĂ®t sans doute par cœur L'Homme au masque de cire ou L'Étrange CrĂ©ature du lac noir, les grandes œuvres en 3D de l'âge classique, et son film en est comme le prolongement logique, avec ses forces malĂ©fiques qui s'Ă©chappent d'un trou au cœur d'une maison, menace souvent suggĂ©rĂ©e plus que vĂ©ritablement montrĂ©e - donc d'autant plus efficace.

Mais The Hole est aussi du pur Joe Dante, Ă  ce jour le seul cinĂ©aste amĂ©ricain Ă  avoir, avec une admirable constance, œuvrĂ© dans le genre casse-gueule du film d'horreur pour enfants. De Gremlins Ă  Small Soldiers, Dante pense que la peur n'est pas un sentiment nĂ©gatif, mais bien un apprentissage nĂ©cessaire pour affronter la vie. Dans ses films, les enfants, acteurs comme spectateurs, sont mis Ă  rude Ă©preuve, livrĂ©s Ă  l'angoisse et au danger, mais ils en sortent un peu moins candides et un peu plus solidaires aussi. Car les pères sont souvent absents, les gamins parfois orphelins, et l'on n'a pas grand-chose de plus Ă  offrir que la noblesse de ses sentiments : l'amour, l'amitiĂ©, la solidaritĂ©...

Ce qui fait le charme si particulier de The Hole et qui le classe immĂ©diatement au-dessus de toute les sĂ©ries B horrifiques contemporaines, c'est qu'il a l'immense modestie de mettre en abĂ®me son projet sans la moindre once de cynisme : ici, le trou, c'est la matĂ©rialisation des peurs enfantines, la projection des angoisses de ses hĂ©ros, et grandir, c'est arriver Ă  les vaincre. Si Panic Ă  Florida Beach Ă©tait son autobiographie Ă  peine dĂ©guisĂ©e, The Hole, derrière ses allures de divertissement mineur, est peut-ĂŞtre l'œuvre la plus thĂ©orique de Joe Dante, celle oĂą il explique le mieux ce qui a toujours Ă©tĂ© au cœur de son cinĂ©ma.

Christophe Chabert

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