Tatou Juste appuie sur la touche culture
La 7ème édition du salon Tatou Juste se déroulera à Saint-Étienne les 10 et 11 novembre, présentant des solutions nouvelles, des biens et des services respectueux des hommes et de l'environnement. Mais cette année, au-delà du Parc Expo, une soirée Autour des Mots aura lieu au Fil le samedi soir avec notamment Rewind et MC Pampille. Nicolas Bros

En mai 2005, quelques Stéphanoises et Stéphanois se regroupent afin de proposer un événement autour de la semaine du commerce équitable. Les 10 et 11 novembre 2012, le salon Tatou Juste organisée par l'association Consommer Autrement fêtera sa septième année d'existence en regroupant 126 exposants au Parc Expo. L'occasion de découvrir un ensemble d'initiatives d'associations, de citoyens et d'entrepreneurs locaux et régionaux autour d'une dizaine de thématiques très variées comme l'éco-habitat, l'habillement, les cosmétiques-bien être ou la mobilité douce, ... « Au-delà d'un simple salon, Tatou Juste fourmille d'ateliers, de rencontres et même des spectacles. Une des grosses nouveautés cette année est la création d'un pôle La Culture Autrement » explique Laure Dieulouard de Tatou Juste.
Une soirée-concert autour des mots
Dans le cadre de cette ouverture au monde culturel, les organisateurs de Tatou Juste ont mis sur pied une soirée-concert avec plusieurs artistes locaux. « Nous voulions créer un moment de rassemblement ludique pendant Tatou Juste, assure Laure Dieulouard. Le concept de la soirée est basé sur le mélange entre des artistes engagés, les visiteurs et les exposants, ... Le meilleur moyen était d'organiser un événement autour des mots et l'expression la plus simple du mot reste à ce jour le slam. Nous voulons alterner les amateurs et les pros sur scène. Le but est par exemple de mélanger les beats de Rewind avec le slam d'une personne du public... » Nous retrouverons sur la scène du Fil quelques acteurs locaux, actifs par les mots et par les sons. Tout d'abord Dimitry MBakop, slammeur, membre de SoulJah'Zz et célèbre programmateur de Radio Dio. Il animera parallèlement des ateliers d'écriture et d'initiation au slam au Parc Expo pendant la journée afin d'aider celles et ceux qui souhaitent apprendre à maîtriser cet art musical. MC Pampille, défenseur du Gaga stéphanois viendra poser son verbe à l'accent prononcé et à l'humour décalé. Pauline Dupuy proposera ses reprises dépouillés des textes de Brassens. Rewind, roi du beatbox, imposera ses rythmes tandis que la Baroufada apportera une grosse dose festive à la soirée. Un bon moment de partage en perspective.
Rewind + MC Pampille + Pauline Dupuy (Contrebrassens) + Dimitry Mbakop + La Baroufada, le samedi 10 novembre à 19h30 au Fil (Saint-Étienne), entrée libre.
Contact pour participer aux ateliers slam : tatou.juste@gmail.com