Claude et Robert en tête

Dimanche 6 janvier 2013

Peut-on dire, sans tomber dans le clin d'œil historique trop appuyé, que cette deuxième partie de saison est marquée du sceau de Robert Badinter ? L'Opéra de Lyon vient de réussir l'exploit le plus impressionnant de ces dernières années, en choisissant comme clef de voute du prochain Festival Justice/Injustice Claude, premier opéra du compositeur Thierry Escaich. L'ancien garde des Sceaux en a écrit le livret d'après le court roman de Victor Hugo. Lorsqu'on sait que Jérémie Rhorer est à la baguette et Olivier Py à la mise en scène, on jubile par avance. N'en oublions pas le reste de la programmation musicale lyonnaise, riche et diversifiée, savoureuse et délicatement construite autour de quelques pépites à déguster sans modération. Le Festival de musique baroque notamment, qui fête ses 30 ans et fait pour l'occasion venir Marc Minkowski, le baroqueux qui résiste le mieux au temps. Il nous livrera en avril une Messe en ut de Mozart des plus inspirées. Les Journées Grame quant à elles, s'étirent dans le temps pour que nos oreilles puissent enfin s'installer dans leur siècle. De janvier à mai, elles nous invitent à un voyage inédit, mélange de genres où les arts visuels se cognent à la danse qui elle même se fracasse sur des musiques étonnantes. Et puis, pendant la délocalisation de l'Orchestre National de Lyon à la Bourse du travail pour cause de travaux, ne pas passer à côté de l'intégralité des œuvres concertantes pour piano de Rachmaninov où la fougueuse et russe Olga Kern risque d'enflammer la salle de haut en bas.

Pascale Clavel

Claude

De Thierry Escaich, livret de Robert Badinter d'après "Claude Gueux" de Victor Hugo, dir mus Jérémie Rhorer, ms Olivier Py par l'Orchestre et les choeurs de l'Opéra de Lyon, 1h30. Un ouvrier de la Croix-Rousse refuse la misère à laquelle le condamne son patron