Retour vers le passé

Mercredi 15 mai 2013

Photo : Frank Boulanger

Il n'y a pas que le cinéma ou le rock qui ont leurs stars. Le monde de la danse contemporaine aussi a les siennes, évidemment plus discrètes et moins strass et paillettes qu'un Brad Pitt ou qu'un Mick Jagger.

Dominique Boivin, Pascale Houbin et Daniel Larrieu sont ainsi trois chorégraphes qui ont marqué leur art ces dernières décennies. Les retrouver tous les trois sur scène a ce quelque chose qui rend l'aventure touchante. Soit une succession de tableau sans esbroufe, petites bulles tantôt émouvantes, tantôt ludiques, sur des airs incontournables de la chanson française (Gainsbourg, Ferré, Brel...).

Rien de bien révolutionnaire là-dedans (l'ensemble a même un côté légèrement suranné), mais la finesse dans le propos et dans l'interprétation frappe parfois juste, notamment lorsque Pascale Houbin réinterprète Le Petit bal perdu de Bourvil immortalisé par Decoufflé. Un En piste à découvrir du mardi 28 mai au samedi 1er juin, à la MC2.

AM

En piste

Conception et interprétation de Dominique Boivin, Pascale Houbin, Daniel Larrieu Soit trois compères fort complices qui se retrouvent de loin en loin pour incarner un bout de France poétique et danser sur – plutôt autour – des chansons d'auteurs qui sont dans toutes les mémoires ; comme celles de Léo Ferré, Barbara, Jacques Brel ou Serge Gainsbourg. Soit trois chorégraphes issus de la fertile décennie 80 qui, en marge de leurs recherches personnelles, prennent plaisir à inventer un avenir à la « Chanson de geste » avec une pointe de nostalgie, beaucoup de savoir faire et un goût très net pour la dérision comme antidote à l'aigreur du temps qui passe