The Lunchbox

Mardi 3 décembre 2013

De Ritesh Batra (Inde-Fr-All, 1h42) avec Irrfan Kahn, Nimrat Kaur...

S'il fallait une preuve ultime de la mondialisation en cours dans le cinéma d'auteur et de l'uniformisation esthétique qu'elle produit, The Lunchbox serait celle-là. En effet, jamais film indien n'avait paru si peu indien dans sa facture, si occidentalisé, si loin de Bollywood et même des cinéastes qui ont cherché à s'en démarquer. Conséquence : on prend un plaisir étrange, presque coupable, à le regarder, comme on goûte un plat typique mais débarrassé de ses épices les plus puissantes.

De cuisine, il est justement question dans The Lunchbox, qui commence par un quiproquo pour le coup très local : un plateau-repas préparé par une épouse dévouée n'atterrit pas sur le bureau de son mari mais sur celui d'un comptable solitaire et dépressif. S'ensuit une drôle de relation culinaro-épistolaire où l'épouse révèle son insatisfaction et le comptable son envie de briser sa vie triste et routinière. La première partie est une brillante comédie qui repose sur une mise en scène millimétrée ; la deuxième, moins enthousiasmante, développe les fils sentimentaux de l'intrigue, et cherche à créer une émotion un peu trop fabriquée pour véritablement convaincre. Faisant le lien entre les deux, le formidable Irrfan Khan réussit des prodiges, son côté Droopy lui permettant de déclencher aussi bien le rire que les larmes - même si, là encore, la star a été une des premières à se plier aux codes de jeu occidentaux, devenant la caution indienne de nombreux films américains, du Darjeeling limited à L'Odyssée de Pi.

Christophe Chabert

The Lunchbox

sortie nationale : Mercredi 11 décembre 2013
De Ritesh Batra (Inde, 1h44) avec Irrfan Khan, Nimrat KaurÂ…

Chaque matin, Illa cuisine et se met en quatre pour préparer des plats variés et savoureux pour le déjeuner de son mari. Elle confie ensuite sa "lunchbox" au gigantesque service de livraison qui dessert toutes les entreprises de Bombay.