Du poil pour tous
Pour son édition 2014, le festival culturel universitaire grenoblois revient avec un thème désopilant : "Au poil". Concerts déjantés, spectacles burlesques et autres parcours originaux dans les musées : on fait le point sur le programme. Guillaume Renouard

Organisé entre Grenoble, Annecy et Chambéry par la mission culture et les étudiants de l'université de Grenoble, le festival culturel universitaire comptera cette année, pour sa huitième édition, une vingtaine de manifestations de tous poils. « L'objectif du festival est de promouvoir la culture étudiante en ville et sur le campus, pour que les gens se rendent compte de sa vivacité » explique Margot Hrabak, en charge de la manifestation. Et quitte à promouvoir la culture, autant le faire autour d'un thème amusant : « Chaque année, nous en choisissons un un peu décalé. L'an dernier, c'était la folie, cette année le poil ! Nous en avons ensuite tiré toutes les expressions possibles et imaginables - un poil dans la main, pile-poil... - pour les transformer en activités. »
La nuit (mais pas que) au musée
Avec un thème pareil, il fallait bien s'attendre à une programmation éclectique et déjantée. Du théâtre à l'art contemporain, en passant par la danse et le cinéma, il y en aura pour tous les goûts. L'exposition Sur la route, installée à la Bibliothèque universitaire du campus, ravira les amateurs de road movies et de grands espaces, et qu'importe si le lien avec le thème est un rien capilotracté. On pourra se rendre au Magasin pour une soirée en partenariat avec le collectif CitéDanse, et finir le festival par l'incontournable Nocturne des étudiants du Musée de Grenoble.
Année du centenaire de la Première Guerre mondiale oblige, plusieurs évènements y seront aussi consacrés. La soirée Poilus de tous les pays, au Musée dauphinois, nous mettra dans la peau d'un soldat des tranchées en amont de la prochaine exposition du musée : À l'arrière comme au front, les Isérois dans la Grande Guerre. Suivra la projection du film colombien La playa DC, dans le cadre du festival Ojo Loco (voir page 5). De quoi reprendre du poil de la bête. Histoire de poils, au Muséum, proposera également de revivre 14-18 au fil de 8 tableaux audio et vidéo retraçant l'histoire d'une famille plongée dans la tourmente. Le tout allongé sur des peaux de bête.
« Dammit, Janet! »
Niveau ciné et musique, The Rocky Horror Picture Show, spectacle vivant combinant la projection de la célèbre comédie musicale américaine à une performance d'acteurs burlesques simultanée (par The Deadly Sting - photo), fera dresser les cheveux sur la tête des âmes sensibles (à l'Amphidice).
Les amateurs de rock, quant à eux, se rueront sur la soirée Rock'n'air (à Eve), un audacieux mélange de musique, cinéma et... rasage traditionnel. On y assistera à la projection du film Sweeney Todd de Tim Burton, mis en musique par les Mama's rain et leurs invités, les Drunk Pixies, aux influences très rockabilly. Et histoire de se mettre dans l'ambiance, on pourra déguster des tourtes à la viande (les amateurs du film comprendront) tout en se faisant raser au coupe-choux. Au poil.
Au Poil !, festival culturel universitaire de Grenoble, jusqu'au au 26 mars 2014. Plus d'informations sur : http://etu.grenoble-univ.fr