Lui et eux

Mardi 8 avril 2014

Photo : Laurence Fragnol

On aurait dû assister aux représentations de Forever young, c'est finalement le spectacle La Ronde de nuit que présentera Jean-François Matignon du jeudi 10 au samedi 12 avril au Tricycle / Théâtre 145 - l'annulation du premier est « indépendante de la volonté du Tricycle comme de la compagnie Fraction ». La Ronde de nuit est un roman de Patrick Modiano publié en 1969. L'auteur raconte les aventures d'un jeune homme pendant la Seconde Guerre mondiale qui va se retrouver à infiltrer un réseau de résistants pour le compte de la Gestapo. Tout le texte tourne autour du ressenti du narrateur et sa vision assez trouble des choses.

Dans les trente minutes que nous avons pu découvrir, Thomas Rousselot interprète avec finesse cet « homme sans qualités » dixit le metteur en scène, même si certains tableaux semblent beaucoup plus théâtraux (à voir comment ils s'articulent au sein de l'ensemble final). Et la scénographie, bien que calquée sur l'esthétique de l'époque, laisse l'imaginaire du spectateur faire son chemin. Un avant-goût assez prometteur donc, au service d'un texte et d'une histoire captivants.

Aurélien Martinez

LA RONDE DE NUIT

Compagnie Fraction, ms Jean-François Matignon. Avec Thomas Rousselot. Une question court à travers le roman de Patrick Modiano : celle du double jeu qui fait de vous un traître. Le protagoniste qui travaille pour la Gestapo française, infiltre un réseau de Résistance. Happé par les uns et par les autres, il ne sait pas être traître, il ne sait pas être héros. Bâtard de tout, il hésite entre deux mondes. Cette valse-hésitation est pour lui une quête d'identité angoissée. Elle l'entraîne, titubant, vers un terme jusqu'au bout mystérieux : le martyre.