Bébé Tigre

Mardi 13 janvier 2015

De Cyprien Vial (Fr, 1h27) avec Harmandeep Palminder, Vikram Sharma...

L'adolescence, la place d'un immigré dans la société française, les méandres nauséabonds des économies parallèles... Le territoire qu'a choisi Cyprien Vial pour son premier film s'inscrit sur une carte bien connue du cinéma hexagonal, sans doute trop. C'est la limite de Bébé Tigre : il ne procure pas, loin de là, le frisson de l'inédit. Pourtant, l'histoire de Many, jeune adolescent indien ayant suivi les voies de l'immigration illégale pour venir travailler en France, où il a bénéficié de la mansuétude de son passeur et été adopté par une famille d'accueil aimante et attentionnée, est racontée avec une évidente volonté de laisser toute forme de pathos ou de discours sur le bas-côté.

C'est une certitude : Cyprien Vial a le sens, devenu rare, de l'efficacité, délestant son récit de toute forme de gras, puis filmant à l'os les situations, dans l'action et la vitesse. Pas le temps de se poser des questions ; l'énergie du film est celle de son héros, tiraillé entre son envie de s'intégrer et son désir de travailler pour envoyer de l'argent à sa famille. Le dilemme moral auquel il finira par être confronté rappelle ceux que l'on trouve chez les frères Dardenne, dont Vial est un disciple appliqué mais doué. On attend donc, comme souvent, son deuxième film pour tenir les promesses qu'inspire celui-ci.

Christophe Chabert

Bébé Tigre

sortie nationale : Mercredi 14 janvier 2015
De Cyprien Vial (Fr, 1h27) avec Harmandeep Palminder, Vikram Sharma...

Bébé Tigre, c’est Many, 17 ans. Il vit en France depuis deux ans et mène la vie d’un adolescent comme les autres, partageant son temps entre les cours, ses copains et sa petite amie. Mais les responsabilités que ses parents restés en Inde lui ont confiées vont l’obliger à se mettre en danger…