Things people do

Mardi 17 février 2015

De Saar Klein (ÉU, 1h50) avec Wes Bentley, Jason Isaacs...

Premier film d'un ancien collaborateur de Terrence Malick, Things people do mérite d'abord qu'on évacue la comparaison, écrasante avec le maître, même si Saar Klein en a manifestement gardé quelques influences dans sa mise en scène. Car il ne suffit pas de filmer des enfants avec une caméra en apesanteur et faire des contre-jours sur des visages silencieux avec de la musique en fond pour faire du Malick... Things people do est bien plus proche d'une certaine idée du film indé / Sundance, et cette histoire d'un agent immobilier effacé qui, après avoir perdu son job, se lance dans le banditisme pour sauver sa maison et faire vivre sa famille, est avant tout une fable sur la chute d'une certaine classe moyenne touchée par la crise financière.

Klein a manifestement une empathie particulière pour son personnage, dont il révèle la complexité en cours de film, notamment son étrange épanouissement au contact du crime, sexualité incluse. Ce trouble-là, le cinéaste a beaucoup plus de mal à l'appliquer aux personnages secondaires, trop schématiques, notamment ce flic désabusé qui va sympathiser avec le héros jusqu'à excuser ses actes. C'est ce qui rend Things people do un peu bancal et, soyons honnêtes, assez mineur.

Christophe Chabert

Things People do

sortie nationale : Mercredi 18 février 2015
De Saar Klein (EU, 1h50) avec Wes Bentley, Jason Isaacs...

Bill, un père de famille dévoué, perd son travail du jour au lendemain. Il n'a alors pas d'autre choix que celui d'entrer, presque à son insu, dans l'illégalité. Quand il se lie d'amitié avec un inspecteur de police, c'est la double vie qui est désormais la sienne qui risque à terme d'être révélée…