Sol'en Films : une certaine idée du cinéma engagé

Mardi 24 novembre 2015

En des temps éraflés par la barbarie, la chaleur humaine s'impose plus que jamais à nous. Et la solidarité, comme un corolaire nécessaire à la devise républicaine "liberté, égalité, fraternité". Alors que s'achève la Semaine de la Solidarité, Sol'en Films, lui, ne fait que débuter. Organisé par le Collectif des Associations de Développement en Rhône-Alpes au sein du réseau des salles indépendantes du GRAC, ce festival place en regard cette année deux thématiques : l'une dédiée aux "changements climatiques et [au] développement durable", totalement en phase avec l'ouverture de la COP 21 ; l'autre à la Tunisie, pays à l'honneur.

Documentaires, fictions, films d'animation, projections assorties de rencontres... toutes les séances présentées dans le cadre de ce rendez-vous constituent des arguments (certains naïfs, d'autres objectifs) en faveur d'une modification urgente de paradigme. La Glace et le Ciel nous oblige à réfléchir à l'effet de serre, Tante Hilda (malgré ses défauts) à la place concédée au végétal dans notre société, Discount à notre rapport à la grande distribution ; Regards sur nos assiettes de Pierre Bécu (qui sera au Ciné-Caluire le 1er décembre) sur ce que l'on accepte d'avaler dans le domaine alimentaire - où l'intoxication se révèle autant mentale qu'intestinale...

Loin de servir du prêt-à-penser à destination des convaincus, Sol'en Films délivre en quinze films autant de propositions pour contribuer à de meilleurs lendemains, respectueux des altérités et des alternatives. Aux spectateurs de s'en emparer. Mieux : de les partager.

Sol'en Films
Dans les salles du GRAC jusqu'au 3 décembre

La Glace et le ciel

sortie nationale : Mercredi 21 octobre 2015
De Luc Jacquet (Fr, 1h29) avec Claude Lorius, Michel Papineschi...

Luc Jacquet met en scène l’aventure de Claude Lorius, parti en 1957 étudier les glaces de l’Antarctique. Il nous raconte l’histoire d’une vie extraordinaire de science et d’aventure, consacrée à percer au plus profond des glaces de l’Antarctique les secrets bien gardés du climat.

Mots clefs :