Un + une

Mardi 8 décembre 2015

De Claude Lelouch (Fr, 1h53) Avec Jean Dujardin, Elsa Zylberstein, Christopher Lambert...

Le vétéran à la caméra virevoltante puise ici dans sa pire veine : l'auto-caricature ravie. Choix délibéré et paresseux pour celui qui se félicite de ne savoir faire que de «des films de Lelouch» (c'est-à-dire mettant en scène un homme et une femme succombant à une passion réciproque alors que rien ne laissait présager la naissance d'une idylle entre eux), oubliant sa capacité à se réinventer lorsqu'il s'en donne la peine - voir son Roman de gare (2007).

Cherchant à insuffler de l'exotisme à son scénario, à défaut d'originalité, l'auteur l'a donc tourné en Inde. Mais cette délocalisation se révèle inopérante : elle semble avoir l'unique vocation d'offrir un cadre bariolé et folklorique aux interminables palabres du duo Zylberstein-Dujardin, enchaînant les aphorismes philosophico-romantiques, et aux chevrotements du pauvre Christophe Lambert, tandis que Francis Lai déverse son piano-bar.

À se demander qui, du compositeur en roue libre ou des comédiens se regardant jouer à faire de l'impro dirigée, est le plus embarrassant.

Un + Une

sortie nationale : Mercredi 9 décembre 2015
De Claude Lelouch (Fr, 1h53) avec Jean Dujardin, Elsa Zylberstein...

Antoine ressemble aux héros des films dont il compose la musique. Il a du charme, du succès, et traverse la vie avec autant d’humour que de légèreté. Lorsqu’il part en Inde travailler sur une version très originale de Roméo et Juliette, il rencontre Anna, une femme qui ne lui ressemble en rien, mais qui l’attire plus que tout.

Mots clefs : -