L'Attente

Mardi 15 décembre 2015

De Piero Messina (Fr/It, 1h40) avec Juliette Binoche, Lou de Laâge, Giorgio Colangeli...

Pour sa première réalisation, Piero Messina se gâte avec une belle distribution (Binoche de tous les plans ou presque, Lou de Laâge), de somptueux décors siciliens, un cadre soigneusement composé autour de symétries léchées et un matériau de base très classe : une pièce de Pirandello.

Et puis il se rate, aussi, en étant incapable d'adapter la forme dramaturgique d'origine à la dynamique cinématographique : on subit l'effroyable pesanteur du théâtre filmé, rendu d'autant plus pénible par l'inconsistance de l'intrigue. Le pire, c'est cette espèce de faux suspense, mâtiné d'onirisme esthétisant, tentant de faire croire que le personnage attendu en vain pendant le film n'est pas mort - alors qu'on a suivi ses obsèques dès les premières séquences. Le plaisir exotique de voir Juliette Binoche rire et pleurer en italien se paie fort cher...

L'Attente

sortie nationale : Mercredi 16 décembre 2015
De Piero Messina (Fr-It, 1h40) avec Juliette Binoche, Lou de Laâge...

Dans les grands salons d’une ancienne villa marquée par le temps, Anna, touchée par un deuil soudain, passe ses journées dans la solitude. La campagne sicilienne, sauvage et d’une grande beauté, entoure la maison et l’isole tandis que le brouillard se lève lentement sur les flancs de l’Etna. Seuls les pas de Pietro, l’homme à tout faire, rompent le silence. A l’improviste arrive Jeanne, la petite amie de Giuseppe, le fils d’Anna, qu’il a invitée à venir passer quelques jours en Sicile. Anna ignorait l’existence de Jeanne et Giuseppe est absent. Il va revenir bientôt, très bientôt..... c’est ce que dit Anna à Jeanne. Les jours passent, les deux femmes apprennent lentement à se connaître et attendent ensemble le jour de Pâques, où Giuseppe rentrera pour la procession.

Mots clefs : -