A Second Chance

Mardi 12 janvier 2016

De Susanne Bier (Dan, 1h42) avec Nikolaj Coster-Waldau, Maria Bonnevie, Ulrich Thomsen...

Les polars venus du froid ont un je-ne-sais-quoi d'intrigant : l'étrangeté familière que pourrait renvoyer un film américain customisé par un accessoiriste ayant pour seul bréviaire un catalogue de déco suédois. Dommage que la langue (aurait-elle des accents trop germaniques ?) et l'absence de stars identifiées demeurent des obstacles pour le grand public, car il se prive de très honnêtes thrillers.

Tel A Second Chance, qui joue à la fois avec la notion du déterminisme social, de la justice et de l'éthique : un flic peut-il enfreindre la loi pour protéger un enfant ET sauver son couple en même temps ? Si, évidemment, la réponse est négative, le chemin tortueux qu'il va suivre (intérieurement, évidemment : on baigne dans la culture protestante) mérite le détour et des spectateurs. Avant qu'Hollywood n'absorbe l'intrigue et n'en livre son probable remake...

Une seconde mère

sortie nationale : Mercredi 24 juin 2015
D'Anna Muylaert (Brés, 1h52) avec Regina Casé, Michel Joelsas...

Depuis plusieurs années, Val travaille avec dévouement pour une famille aisée de Sao Paulo, devenant une seconde mère pour le fils. L’irruption de Jessica, sa fille qu’elle n’a pas pu élever, va bouleverser le quotidien tranquille de la maisonnée…