Les Saisons
De Jacques Perrin & Jacques Cluzaud (Fr., 1h37) documentaire

Photo : Galatée
Ă€ l'instar des studios Pixar, le Jacques Perrin documentariste aura explorĂ© tous les milieux (l'eau, l'air, la terre), produit et rĂ©alisĂ© des œuvres plĂ©biscitĂ©s par les scolaires et signĂ© les livres s'y rapportant. Seule diffĂ©rence notable, il n'a pas (encore) de parc d'attractions Ă sa gloire, ni de jouets Ă l'effigie des personnages de ses films !
AnimĂ© par une sincère volontĂ© de sensibiliser les spectateurs Ă la beautĂ© fragile du monde, aux menaces pesant sur sa faune et par consĂ©quent sur le futur de l'Homme, l'artiste s'est engagĂ© depuis vingt ans pour la Nature comme il le fit autrefois contre les totalitarismes. Moins planant (forcĂ©ment) que Le Peuple migrateur (2001), moins naĂŻf que le glougloutant OcĂ©ans (2009), Les Saisons est de ces films contemplatifs parcourant les campagnes que l'on regarde de prĂ©fĂ©rence un dimanche de fainĂ©antise, claquemurĂ© chez soi. L'œil mi-clos, dans un Ă©tat modifiĂ© de conscience provoquĂ© par la voix veloutĂ©e de Jacques Perrin, avec des chaussettes Meg Ryan aux pieds et une tasse de thĂ© fumante Ă proximitĂ©.
Chaque documentaire de Cluzaud & Perrin se posant comme un défi technique à résoudre, on en sortira bluffé par la qualité des images, comme d'habitude ; comme à l'accoutumée, on se morigénera de notre incurie chronique pour notre planète. Et puis, comme toujours, les saisons passeront... VR