Les Tuche 2 - Le Rêve américain

Mardi 2 février 2016

D'Olivier Baroux (Fr., 1h34) avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Claire Nadeau...

Et si le prolifique Olivier Baroux, à travers le fatras profus de sa production annuelle, cherchait à nous faire comprendre la théorie de la relativité générale ? Les Tuche 2 peut en effet se recevoir comme une illustration de la maxime « quand on le contemple, on se désole ; quand on le compare, on se console... » (enfin presque).

Considérée isolément, cette comédie filmée à la truelle, est un terrain de jeu pour acteurs de qualité aimant cabotiner et surtout peu regardants question stéréotypes. Mise en perspective (tout à coup, les mots font peur), cette suite indolore est moins calamiteuse que certaines séquelles obscènes, voire que le précédent Baroux, Entre amis. Si elle s'enlise dans un "nonsense" poussif, au moins s'essaie-t-elle un à registre qui n'est ni du bout-à-bout parodique paresseux, ni de l'anachronisme systématique façon Mille-et-une nuits boutonneuse. L'indifférence flasque est garantie, pas le fou rire inextinguible.

Les Tuche 2 - Le rêve américain

sortie nationale : Mercredi 3 février 2016
D'Olivier Baroux (Fr) avec Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty...

Les Tuche, une famille française modeste, voit sa vie changer après avoir gagné 100 millions d’euros au loto. Grâce à l’argent de ses parents, le benjamin de la fratrie, Donald, dit “ coin-coin” part un mois à Los Angeles pour améliorer son anglais.