Moonwalkers

Mercredi 2 mars 2016

de Antoine Bardou-Jacquet (Bel/GB, 1h47) avec Ron Perlman, Rupert Grint, Robert Sheehan...

Photo : © DR

Les films s'inspirant de la vie de célébrités se réfèrent, en général, à ce qu'elles ont accompli... Sauf dans le cas de Kubrick. Le réalisateur de 2001 ayant choisi de se reclure dans le mystère créatif perfectionniste et silencieux, un mythomane usurpa son identité ; cela donna Appelez-moi Kubrick de Brian W. Cook. Quant au "documenteur" de Karel, Opération Lune, il découla d'une rumeur selon laquelle la Nasa aurait commandé à Stanley le tournage d'un faux alunissage.

Cette dernière légende est ici à nouveau exploitée, incluse dans une comédie d'espionnage assaisonnée façon Guy Ritchie - c'est-à-dire comme enrichie en psychotropes. L'europudding en résultant appartient à la catégorie des semi-spoofs adroits : ces parodies un peu coupables dont il convient de ne pas abuser. VR

Moonwalkers

sortie nationale : Mercredi 2 mars 2016
D'Antoine Bardou-Jacquet (Angl, 1h47) avec Ron Perlman, Rupert Grint...

Juillet 1969, Tom Kidman, l'un des meilleurs agents de la CIA de retour du Vietnam, est envoyé à Londres pour rencontrer Stanley Kubrick et le convaincre de filmer un faux alunissage au cas où la mission Apollo 11 échouerait. Kidman ne trouve pas Kubrick, mais il tombe sur Jonny, le manager raté d'un groupe de rock hippie. Tout les oppose, mais ils n’auront pas d’autre choix que de travailler ensemble, remplacer Kubrick, tromper la CIA, éviter les drogues hallucinogènes et sauver leur vie en montant la plus grosse supercherie de l’histoire.