Nucléaire mon désamour

Vendredi 18 mars 2016

Trente ans après la première catastrophe civile majeure en URSS, cinq ans après la seconde au Japon, pourquoi la filière du nucléaire et les décideurs persistent-ils à ignorer ces douloureux avertissements ? Un cycle baptisé "Tchernobyl, Fukushima..." et composé de théâtre, d'expositions, de débats et naturellement de documentaires y répond en rappelant les ravages de l'atome mal maîtrisé.

Pour la partie cinéma, rendez-vous au Club entre le 23 et le 31 mars avec au programme Libres ! (photo) de Jean-Paul Jaud, Kamikazes de Vaujours et Les Apprentis Sorciers du nucléaire de Marc Planeilles et Tchernobyl 4 ever et Welcome to Fukushima d'Alain de Halleux.

Libres !

sortie nationale : Mercredi 11 mars 2015
De Jean-Paul Jaud (Fr, 1h45) documentaire

En France, des enfants insouciants et joyeux participent à un stage "Musique et Nature", en bordure de la Gironde, non loin de la centrale nucléaire du Blayais. Au Japon, des enfants en exil de leur ville natale, réfugiés et isolés de leurs amis et de la nature, prennent brutalement conscience de ce qu’ils ont perdu à jamais et de l’irréversibilité de leur vie. Au Danemark, dans l’île de Samso, des enfants insouciants et joyeux ont pour ligne d’horizons sur la mer, d’élégantes éoliennes qui tournent, tournent, tournent…