La Sociologue et l'Ourson

Mardi 5 avril 2016

de Étienne Chaillou & Mathias Théry (Fr., 1h18) documentaire...

On avait à peu près tout vu et entendu au moment de la présentation du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe (dite du "mariage pour tous"). Beaucoup de passions et d'écume, empêchant toute réflexion sereine ou toute parole structurée en faveur de la loi d'être relayée dans le calme. Étienne Chaillou et Mathias Théry font table rase de cette chienlit en proposant de suivre le parcours de l'une des expertes sollicitées le temps de l'examen du projet, la sociologue Irène Théry - qui n'est autre que la mère de l'un des documentaristes.

À la fois conviviale et didactique, l'approche ne manque pas d'originalité : les auteurs ont pris le parti de remplacer la plupart des intervenants dans les images d'archives par des jouets animés qui dédramatisent le sujet sans le ridiculiser. Et de rendre la sociologie vivante en illustrant de manière plaisante les exemples concrets choisis par la spécialiste dans son histoire familiale, à l'occasion des entretiens qu'elle accorde à son rejeton.

Ce documentaire dispose enfin d'un autre grand mérite : il inscrit le texte dans le temps républicain, en abrasant (autant que faire se peut) la surmédiatisation délirante dont ont bénéficié celles et ceux qui l'ont présenté - les marionnettes évitant la personnification ou l'appropriation par telle ou tel représentant(e) politique de cette évolution sociétale. Certes, la parole inaugurale et conclusive du chef de l'État demeure, le vote solennel à l'Assemblée nationale également ; mais entre les deux, c'est le message de la sociologue que l'on entend. Et surtout, que l'on comprend.

VR

La Sociologue et l'ourson

sortie nationale : Mercredi 6 avril 2016
De Etienne Chaillou, Mathias Thery (Fr, 1h18) documentaire

De septembre 2012 à mai 2013, la France s'enflamme sur le projet de loi du Mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, Ia sociologue Irène Théry raconte à son fils les enjeux du débat. De ces récits nait un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons. Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître parfaitement : la famille.