L'abstraction fait bonne figure au musée Paul Dini
musĂ©e Paul Dini / Le MusĂ©e Paul Dini prĂ©sente les œuvres d'une quinzaine d'artistes rĂ©gionaux, prĂ©sents dans ses collections, sous le signe de l'abstraction. Un genre pictural toujours aussi vivant et pluriel.

Kandinsky, aujourd'hui reconnu comme le pionnier de l'abstraction, se serait dit-on affranchi de la figuration vers 1910 en dĂ©couvrant la beautĂ© de l'une de ses toiles rangĂ©e Ă l'envers ! Le musĂ©e de Grenoble consacrera bientĂ´t une exposition Ă Kandinsky (sur ses annĂ©es parisiennes en fin de sa carrière, plus prĂ©cisĂ©ment, Ă partir du 29 octobre). En attendant, on pourra aller voir les œuvres de certains des hĂ©ritiers rĂ©gionaux de l'artiste russe au musĂ©e Paul Dini.
Depuis le dĂ©but du 20e siècle, l'abstraction n'a cessĂ© d'essaimer courants et contre-courants : Expressionnisme abstrait, Art informel, Abstraction lyrique, Abstraction gĂ©omĂ©trique, Minimalisme, etc.. Si l'exposition du musĂ©e de Villefranche-sur-SaĂ´ne n'a nulle vocation historique ni exhaustive, on y trouve reprĂ©sentĂ©s un grand nombre des dĂ©clinaisons de l'abstraction Ă travers des œuvres relativement rĂ©centes d'artistes en majoritĂ© lyonnais.
La rapidité de l'escrime
L'accrochage, très aĂ©rĂ© et très rĂ©ussi, profite de l'espace et de la luminositĂ© de l'Espace Cornil (une ancienne usine) pour rapprocher des œuvres de factures parfois très diffĂ©rentes, souvent de grand format. Une imposante peinture gestuelle de Georges Adilon cĂ´toie par exemple le beaucoup plus Ă©tudiĂ© et gĂ©omĂ©trique trompe-l'œil de Kacem Noua, non loin d'une petite sĂ©rie de paysages abstraits de Gordon Hart aux tons chauds et presque fluorescents !
On dĂ©couvrira encore des œuvres de Jean Raine, de StĂ©phane Braconnier, de Christian Lhopital et trois toiles de Jean Degottex (1918-1988). Proche de l'Abstraction lyrique dans les annĂ©es 1950 et 1960, l'artiste originaire de Sathonay-Camp est passĂ© allègrement du geste au signe calligraphique, puis de l'Ă©criture Ă la ligne. Son Art de l'Ă©pĂ©e (1958) allie la rapiditĂ© de l'escrime Ă l'Ă©vocation de l'Ă©criture et deux autres tableaux verticaux surprennent par leurs qualitĂ©s plastiques, dont cette grande ombre nĂ©buleuse qui sourd d'une toile blanche au milieu de cercles concentriques.
Abstractions
Au Musée Paul-Dini à Villefranche-sur-Saône jusqu'au 18 septembre