Tito Gascuel : profession «écrivateur»

Mardi 26 avril 2016

L'artiste installé à Grenoble est l'auteur d'une œuvre protéiforme, dont on tente de cerner les contours. Damien Grimbert

Photo : Tito Gascuel

Poète en froid avec l'acception contemporaine du terme, « écrivateur » depuis l'enfance et hyperactif assumé, Tito Gascuel est l'auteur d'une œuvre tentaculaire et multi-facettes aux confins du dessin, des arts plastiques, de la poésie, du collage sonore et de la micro-édition. Invité à la Librairie du Magasin le temps d'une lecture-performance, il y présentera également sur sa « table d'épouvante » une sélection de textes, dessins, tracts, listes, fanzines, estampes, affiches et gadgets, versant émergé d'un gigantesque travail souterrain et quotidien placé sous le signe de l'humour absurde et du jeu avec le langage.

Privilégiant « l'intelligence qui passe par la culture populaire » aux bonnes intentions béates des partisans de l'art socio-culturel, et les expérimentations transversales à l'académisme des professionnels de l'art, Tito Gascuel défend au travers de ses créations une approche à la fois ludique, érudite, provocatrice et subversive, basée sur l'art du détournement et les possibilités d'interprétations multiples. Un parti-pris que l'on retrouve également au sein de ses travaux sonores sous l'alias Cawa-Sorix, dont la discographie complète sera en écoute in situ jusqu'au 20 mai.

Lecture-performance de Tito Gascuel
À la Librairie du Magasin jeudi 28 avril à 17h

Lecture performance de Tito Gascuel

Mots clefs : -