Tu ne manqueras point "Le Décalogue"

Mardi 28 juin 2016

La série de films signée du réalisateur polonais Krzysztof Kieślowski est reprise au cinéma le Club. On vous explique pourquoi c'est culte.

Projet digne d'un bénédictin et sans aucun équivalent, Le Décalogue a stupéfié le cinéma international à la fin des années 1980, qui ne s'imaginait pas que de pareilles entreprises pussent s'accomplir de l'autre côté du Rideau de Fer. Loin d'être une illustration sottement linéaire ou gentiment religieuse des injonctions des Tables de la Loi, ce cycle de dix moyens-métrages d'une heure initialement conçu pour la télévision polonaise se présente plutôt comme une variation morale et philosophique de ses préceptes fondateurs dans le monde contemporain.

Sa profondeur et son ambition maîtrisée ont immédiatement imposé Krzysztof Kieślowski comme un auteur majeur, porteur d'une esthétique et d'un souffle nouveaux - sa formation à l'école de ŁÃ³dź puis son long passé de documentariste ont affûté son style cru, néanmoins empreint de lyrisme. Sans prendre le temps de se reposer sur ses lauriers, le cinéaste enfonça le clou avec La Double Vie de Véronique et la trilogie Trois Couleurs Bleu, Blanc, Rouge, avant de disparaître prématurément en 1996.

Si deux des segments du Décalogue ont fait l'objet de versions longues (Brève histoire d'amour et Tu ne tueras point) et ont bénéficié d'une exposition plus importante, la diffusion de l'ensemble de la série a toujours été problématique, du fait de sa durée (9h32). Sa récente restauration, ainsi que l'appétit des spectateurs pour les marathons de séries, lui permettent de retenter sa chance sur les écrans. Et de convertir le plus œcuméniquement du monde de nouveaux fidèles.

Le Décalogue
Au Club à partir du mercredi 29 juin

Décalogue 1, Un seul Idue tu adoreras + Décalogue 2, tu ne commettras point de parjure

sortie nationale : Mercredi 29 juin 2016
De Krzysztof Kieslowski (Pol, 53 min) avec Maja Komorowska, Henryk Baranowski...

Inspiré des dix Commandements le "Décalogue" est la base de notre morale. Dans cette série de dix films moraux, les premiers concernent les rapports entre Dieu et l'homme, les suivants traitent de problèmes plus concrets et prosaïques. L'histoire du Decalogue 1: celle de Pavel, onze ans, qui meurt brusquement. Sa tante, catholique fervente, prie tandis que son père, universitaire spécialiste d'informatique, fou de douleur, brise l'autel d'une église en construction.