"Mimosas" : le prix de la Semaine de la critique à Cannes
de Oliver Laxe (Esp/Mar/Fr/Qat, 1h33) avec Ahmed Hammoud, Shakib Ben Omar, Said Aagli...

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Si l'on voulait se montrer bienveillant, on dirait de Mimosas qu'il tente de transposer le mysticisme d'essence chrétienne irriguant le Stalker de Tarkovski dans un contexte musulman - mais franchement, ce serait lui faire infiniment d'honneur.
Car le concentré de cinéma abscons dont se rend coupable Oliver Laxe, dont la plus remarquable faculté est sa capacité à dilater le temps - au point de donner l'illusion de l'éternité à ses spectateurs -, se révèle un monument d'hermétisme satisfait, dans notre monde comme dans tous les univers parallèles concernés par l'histoire de Mimosas.
Pourquoi les esprits brillants présidés par Valérie Donzelli ont-il décerné à ce film autocontemplatif et puissamment soporifique le prix de la Semaine de la critique ? Le fait que la récompense soit dotée par une marque de café peut constituer un début d'explication, à défaut d'excuse...