"Irréprochable" : Marina Foïs modelée dans la noirceur

Mardi 5 juillet 2016

Un film de Sébastien Marnier (Fr, 1h43) avec Marina Foïs, Jérémie Elkaïm, Joséphine Japy, Benjamin Biolay...

Photo : © DR

On ne spolie pas grand-chose de l'intrigue en laissant entendre que Constance, jouée par Marina Foïs, est ici tout sauf irréprochable. Crampon vaguement crevarde au début, elle se révèle ensuite mytho et érotomane, avant de dévoiler au bout du bout un visage plus trouble. Une cascade de "retournements"un peu outrés, censés changer notre point de vue sur ce personnage donné (trompeusement) pour bohème sympa. Le problème, c'est que l'on sait d'entrée qu'il y a un souci : regard fixe et lourd, attitudes maniaques, Constance n'a rien de la fille à qui vous confiriez votre sandwich ni votre code de carte de crédit ; elle respire le vice plus que la vertu.

Modeler de la noirceur et des ambiances intrigantes ou inquiétantes semble davantage intéresser Sébastien Marnier qu'animer un personnage cohérent. Dommage, car il dispose par ailleurs d'atouts non négligeables : une distribution surprenante (mais qui fonctionne), ainsi qu'une excellente bande originale signée Zombie Zombie - un adjuvant essentiel.

Irréprochable

sortie nationale : Mercredi 6 juillet 2016
De Sébastien Marnier (Fr, 1h43) avec Marina Foïs, Jérémie Elkaïm...

Sans emploi depuis un an, Constance revient dans sa ville natale quand elle apprend qu’un poste se libère dans l’agence immobilière où elle a démarré sa carrière, mais son ancien patron lui préfère une autre candidate plus jeune. Constance est alors prête à tout pour récupérer la place qu’elle estime être la sienne.